En optant pour la mobilité électrique, les villes et les collectivités contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore liée aux transports sur leur territoire.
L’installation de bornes de recharge leur permet de bénéficier d’une solution de recharge adaptée à leur flotte de véhicules sans émission, c’est une manière d’offrir des infrastructures de charge pour tous. Pour connaître le budget nécessaire à ce projet, une demande de devis en ligne est conseillée.
Borne de recharge pour ville et collectivité : quelles particularités ?
Les villes et les collectivités territoriales ont leur rôle à joueur dans le développement de la mobilité électrique. Pour encourager la transition vers une mobilité plus propre, elles peuvent mettre en place des réseaux de recharge accessibles aux citoyens en voirie. Bien que 90% des recharges se réalisent aujourd’hui à domicile, les infrastructures publiques ont leur utilité. Elles répondent aux besoins des conducteurs de voiture électrique n’ayant pas accès à une place de stationnement à domicile ou dans un parking. Les bornes publiques servent à recharger les véhicules au cours de la journée dans le cas d’un besoin urgent de plus d’autonomie. Certains véhicules étant assez limités au niveau de leur rayon d’action, ils ne sont pas en mesure d’effectuer des trajets supérieurs à la capacité de leur batterie sans repasser par la recharge.
Compte tenu des habitudes des utilisateurs, les bornes de recharge en voirie sont généralement des points de charge rapides, accélérant le temps de branchement et favorisant la rotation des utilisateurs.
Comment choisir la puissance des bornes de recharge ?
Les collectivités ont le choix entre deux types de bornes : les bornes de recharge AC et les bornes rapides DC. Pour définir la bonne puissance de charge, les décideurs doivent se référer aux besoins des principaux utilisateurs, c’est-à-dire les itinérants. Ceux-ci préfèrent la recharge rapide, car elle garantit une session plus efficace en un laps de temps plus court. Cependant, il est possible de varier les propositions en offrant également la charge normale. Ainsi, la collectivité est certaine de répondre à tous les besoins.
La charge normale à accélérer procure une puissance de 3,7 kW à 22 kW. La borne correspondante nécessite l’usage d’une prise Type 2 répondant à la norme EN62196-2 permettant la recharge en mode 3 et d’une prise Type E pour la recharge en mode 1 ou 2.
Quant aux équipements de charge rapide, l’existence d’un câble pour courant alternatif avec un connecteur Type 2 est exigée par la loi jusqu’en 2024, parallèlement aux connecteurs CHAdeMO et Combo 2. La puissance de ces bornes va de 22 à 50 kW ou plus, selon le budget de la municipalité.
À quel professionnel confier le projet ?
Les communes ont reçu l’habilitation pour créer, entretenir et utiliser les bornes de recharge sur leur territoire. Elles peuvent transférer cette compétence aux intercommunalités ou aux autorités organisatrices de réseau public de distribution d’électricité. Un vote par les conseils municipaux est nécessaire pour permettre ce transfert de compétence.
Il s’agit d’une simple compétence décisionnaire, car la mise en place de bornes de recharge en voirie ne déroge pas à la règle selon laquelle seul un professionnel IRVE est apte à mener les travaux. La pose d’une borne de recharge est une opération demandant de connaissances spécifiques qui ne sont pas à la portée des services techniques de la mairie. L’électricien qualifié IRVE est capable de garantir la conformité de l’infrastructure aux normes et d’assurer leur bon fonctionnement et leur sécurité. Toutefois, ce ne sont pas tous les professionnels IRVE qui peuvent installer des bornes de recharge en voirie. Pour être certain de trouver les prestataires adaptés, il est conseillé de commencer les recherches via un comparateur en ligne. Cet outil orientera l’utilisateur vers les bonnes entreprises selon la nature de son projet.
Quel est le coût d’installation des bornes en collectivité ?
Les entreprises de bornes de recharge proposant leur service aux villes et aux collectivités mettent à leur disposition des offres de bornes conçues pour une installation en voirie. Les professionnels sont en mesure de concevoir des bornes personnalisées selon les besoins de la ville. Les tarifs sont variés : ils vont de 3 000 à plus de 15 000 euros pour une seule borne. Les coûts dépendent principalement de la puissance de charge, du nombre de prises et des fonctionnalités intelligentes à intégrer à chaque appareil. Pour le cas d’une borne en voirie, les fonctions ajoutées concerneront généralement le suivi de la consommation et la facturation.
Dans la mesure où chaque intervention est unique, seul un devis personnalisé permet de connaître les frais à engager. En quelques clics, on accède à différentes offres intéressantes en passant par le comparateur de bornes en ligne. Le montant du devis dressé par les professionnels comprend le prix de l’appareil, le coût d’installation et de raccordement au réseau électrique, les frais de déplacement de l’installateur et les frais administratifs.
Quelle subvention pour les villes et les collectivités ?
Le programme ADVENIR s’est donné pour objectif de subventionner les collectivités souhaitant implanter des points de recharge pour véhicules électriques sur leur territoire. L’aide financière accordée prendra en charge une partie des coûts d’installation des bornes de recharge.
Chaque point de recharge ouvre droit à un montant maximum de 2 160 euros selon les programmes. Les collectivités ont le choix entre deux solutions distinctes. D’une part, il est possible de suivre le programme ADVENIR classique octroyant une prime de 30% du prix d’installation pour chaque borne. Le montant sera plafonné à 1 860 euros par point de recharge. D’autre part, il y a le programme ADVENIR baptisé « borne à la demande » permettant aux collectivités de répondre à des demandes particulières de la part des usagers.
La prise en charge reste de 30% des coûts, mais le plafond monte à 2 160 euros. Pour en bénéficier, il faut remplir des conditions. La borne à la demande s’adressera aux conducteurs qui n’ont pas de place de parking attitrée et doit se trouver à moins de 500 m de leur domicile ou de leur lieu de travail.