Depuis 2017, toute installation de bornes de recharge pour véhicules électriques doit être réalisée par un électricien IRVE, que ce soit dans une maison individuelle, en copropriété ou en voirie.
Lorsque la puissance de l’appareil excède 3,7 kW, le recours à un électricien certifié est obligatoire. Cette obligation n’est pas imposée sans raison. Destinée à assurer la conformité des bornes aux normes en vigueur et à garantir la sécurité des utilisateurs, elle concerne les particuliers et les autorités publiques.
Bornes de recharge en collectivités pour anticiper la transition énergétique
La fin des véhicules à motorisation thermique étant programmée pour 2040, toutes les initiatives concourent à favoriser la mobilité électrique. L’installation de bornes de recharge partout sur le territoire est l’une des solutions visant à encourager les automobilistes à effectuer leur conversion. Les collectivités territoriales se sont vu attribuer une compétence en la matière. Les communes disposent de la compétence dans le cadre du service public de créer, d’entretenir et d’exploiter des bornes de recharge pour les véhicules hybrides et électriques sur leur territoire.
En proposant une telle infrastructure à ses administrés et ses usagers, la collectivité leur apporte des solutions de recharge efficaces et sécurisées, en plus de la recharge domestique. Les conducteurs n’ayant pas la chance de disposer d’une place de parking à la maison et les itinérants sont les principaux destinataires de ces équipements.
Grâce à des bornes de recharge en voirie, la municipalité positionne son administration comme un acteur du développement durable. Elle affirme son engagement pour la préservation de l’environnement et accroît l’attractivité de sa ville.
Pourquoi confier le projet à un installateur qualifié ?
Solliciter les services d’un installateur permet non seulement de respecter la loi, mais surtout de bénéficier d’une installation de qualité et conforme aux normes. Les travaux d’installation sont si complexes qu’ils ne sont pas à la portée de tous les électriciens. Seuls les experts IRVE sont en mesure de garantir une installation en bonne et due forme. Grâce à sa formation, le technicien IRVE est capable d’apporter des conseils pertinents sur le modèle de borne de recharge adaptée. Il peut également faire évoluer l’infrastructure si les besoins des utilisateurs changent.
L’intervention d’un électricien IRVE garantit la sécurité des usagers et de leur véhicule. Il faut en effet savoir que l’usage d’une borne de recharge non conforme peut être véritablement préjudiciable pour les automobilistes. Ils risquent de perdre leur garantie constructeur, et de ne pas bénéficier de leur assurance auto.
Le recours à une entreprise qualifiée IRVE permet aux collectivités d’être éligibles aux subventions pour l’installation d’une borne de recharge. Ces subventions allègent considérablement les dépenses relatives à l’achat du matériel et à la pose des appareils.
Quelles aides financières pour l’installation de bornes de recharge par une collectivité ?
Les collectivités territoriales sont éligibles à la prime du programme ADVENIR quand elles respectent l’obligation de faire appel à une entreprise qualifiée IRVE pour mener le projet. ADVENIR met à disposition des villes et des communes deux possibilités distinctes qui leur permettent de financer une partie de leurs dépenses.
D’une part, on a le programme ADVENIR classique qui octroie une prime de 30% de l’investissement pour chaque borne dans la limite de 1 860 euros par point de recharge. Cette prime est accordée sans condition particulière en dehors du respect des normes. La collectivité est libre d’installer les bornes à l’endroit de son choix et au nombre lui paraissant le plus convenable.
D’autre part, il y a le programme ADVENIR de la « borne à la demande » qui finance l’installation d’appareils de recharge à la demande des usagers ne possédant pas de place de parking attitrée à leur domicile. Ces bornes seront implantées à moins de 500 m du domicile ou du lieu de travail des demandeurs. Le montant de l’aide s’élève à 30% des coûts avec un plafond de 300 euros de plus soit 2 160 euros par point de recharge. Les démarches en vue de l’obtention de la prime ADVENIR peuvent être confiées à l’installateur IRVE.
Comment se déroule le projet d’installation de bornes par une collectivité ?
Un projet d’installation de bornes de recharge en voirie se déroule en plusieurs étapes. Comme tout projet municipal, il démarre avec le processus décisionnel au niveau de la mairie. L’élaboration du projet requiert la participation d’un professionnel IRVE. Celui-ci analysera les besoins de la collectivité, ses contraintes et ses attentes par rapport à son infrastructure de recharge. Sur la base de ces informations, le professionnel pourra définir les grandes lignes du projet. Après ce premier entretien, l’entreprise IRVE va réaliser un avant-projet et soumettre une proposition financière en accord avec les besoins et les objectifs financiers de la collectivité. Généralement, le choix de l’installateur IRVE se fera par adjudication. L’offre qui présentera le meilleur rapport qualité-prix obtiendra le marché. Le professionnel propose à la collectivité un contrat pour la réalisation du projet dans le budget et les délais convenus ensemble.
Pour rappel, l’entreprise IRVE s’occupe de toute la démarche en vue d’obtenir les aides et les subventions auxquelles la commune est éligible. Elle accompagne aussi son client dans l’obtention des autorisations administratives nécessaires.
Quel est le contenu des offres dédiées aux collectivités ?
Les offres clé en main proposées aux villes et aux collectivités comprennent un certain nombre de prestations. Le service d’un professionnel comprend la fourniture des bornes de recharge correspondant aux besoins des clients et la réalisation du raccordement sur le réseau électrique public selon le cahier des charges défini, les normes, les délais et le budget convenus. Parallèlement à cela, les entreprises IRVE proposent un contrat de maintenance des installations. Cette prestation est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des bornes de recharge. Des solutions d’assistance à distance et de dépannage sont prévues dans le contrat d’entretien pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne.
Avec un partenariat signé avec l’entreprise IRVE, la collectivité est en mesure de déléguer la gestion complète des bornes. Ce service comprend le comptage de la charge, le contrôle des accès aux bornes, le paiement et la facturation de la charge aux usagers.