La transition vers la mobilité électrique est enclenchée et elle ne va vraisemblablement pas s’arrêter : depuis quelques années, les électriques et les hybrides rechargeables représentent une partie importante des ventes.
La dynamique est forte et elle peut l’être davantage, à condition que l’offre de bornes de recharge publiques se densifie. Les Français ne détiennent pas tous un parking privé et la recharge à domicile est insuffisante pour réaliser de longs trajets. Développer le réseau de recharge devient impératif dans les villes et les villages.
Les stratégies pour installer des bornes de recharge dans les villes et villages
L’installation de bornes de recharge ne relève pas de l’improvisation. Les villes et villages doivent fournir un service de recharge cohérent avec les différentes politiques locales en vigueur ou en cours de planification et adapté aux besoins actuels et futurs des utilisateurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. La démarche prioritaire consiste à mettre en place une stratégie de déploiement optimale qui implique de prendre en considération plusieurs éléments, à commencer par l’analyse de l’état actuel et futur de la capacité de recharge dans la sphère privée.
Actuellement, 90% des électromobilistes préfèrent ravitailler leur véhicule à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Prendre connaissance du développement des possibilités de charge aux domiciles des utilisateurs et dans les entreprises permet aux collectivités de dimensionner au plus juste la capacité de recharge publique nécessaire. Il est indispensable de déterminer le développement des services de recharge sur les parkings de grandes surfaces commerciales, car ils représentent des concurrents directs des bornes publiques.
Un réseau de recharge en partenariat avec les acteurs privés
Les mairies ont également intérêt à faire le point sur les stratégies d’évolution des entreprises privées intervenant dans les infrastructures de recharge dédiées au public comme Tesla ou Ionity. L’offre est à coordonner avec celle des acteurs privés pour être pertinente : il est contre-productif d’installer des points de recharge dans des zones qui ont déjà été équipées par d’autres acteurs ou qui vont l’être bientôt. De même, une connaissance des diverses spécificités territoriales existantes est de rigueur. Il est essentiel d’identifier ces particularités, car les besoins en mobilité dépendent d’une région à une autre. Par exemple, le caractère touristique lié aux régions côtières en été ou aux zones montagneuses en hiver influence l’usage des bornes au cours de ces périodes de l’année sur les régions concernées.
Bornes de recharge : quelle puissance choisir ?
Une des priorités lorsqu’il est question de choisir une borne publique pour une ville ou un village est de déterminer le type d’équipements à installer. Est-il nécessaire de mettre en place un point de recharge lent, accéléré, rapide, AC ou DC ?
Le choix de la puissance est déterminant, mais dépend du type de service que l’on désire offrir aux utilisateurs. Il est possible de se tourner vers les bornes en courant alternatif qui développent 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Elles ont l’avantage d’être faciles à installer et requièrent peu d’investissement. Par contre, les véhicules électriques ne récupèreront que 40 à 100 km d’autonomie par heure de recharge selon la puissance choisie.
Pour gagner en performance, miser sur les bornes rapides est aussi une bonne alternative. Comme le temps de recharge est plus court puisqu’il suffit d’une heure pour disposer de 280 km, les places de stationnement sont libérées plus vite, pour éviter les véhicules tampons qui continuent de se garer même après un plein.
Les villes et villages désireux de créer des stations de recharge pour gagner des revenus peuvent aussi mettre en place les bornes ultrarapides atteignant 350 kW. L’installation est plus complexe et exige une importante étude de faisabilité par des techniciens spécialisés IRVE.
Marques et fonctionnalités des bornes de recharge
Dans le choix de bornes de recharge pour villes et villages, sélectionner la bonne marque reste aussi important. La qualité de fabrication n’est pas la même chez tous les fabricants. Dans ce domaine, il existe plusieurs enseignes qui opèrent dans la conception et production de bornes de recharge. On cite les marques de matériels électriques comme Hager, Schneider ou Legrand. Des fabricants spécialisés dans les bornes ont également vu le jour à l’instar de Wallbox, EVBox ou IES Synergy.
Les fonctionnalités accompagnant le chargeur peuvent également servir de ligne directrice dans le choix du matériel. Les bornes de dernière génération intègrent des systèmes de gestion de recharge à distance, des dispositifs de paiement et facturations automatisés ou des options de gestion intelligente de l’énergie.
Quels sont les coûts liés au déploiement de bornes de recharge ?
L’investissement dans l’installation de bornes de recharge dans les villes et villages se divise en deux grandes parties : les coûts de déploiement et les coûts d’exploitation. L’installation engendre divers frais en lien avec les études en amont, la maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les collectivités doivent tenir compte du prix de l’équipement, des coûts de génie civil incluant les fondations, les tranchées et l’aménagement de l’accès à l’infrastructure et les coûts d’installation et de mise en service des bornes. À tout cela s’ajoutent les dépenses pour le raccordement au réseau de distribution d’électricité. Les frais d’exploitation et de maintenance pour leur part intègrent les coûts d’électricité, de supervision et d’exploitation commerciale des infrastructures ainsi que l’entretien.
Les aides pour financer les installations
Pour installer les bornes de recharge, les villes et villages peuvent compter sur le programme ADVENIR qui apporte une aide pécuniaire. Financée par les certificats d’économies d’énergie à vocation de promouvoir la mobilité électrique, cette prime est attribuée aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités pour équiper le territoire de bornes de recharge. Seules les installations en voirie, dans les parcs de stationnement, en copropriété ou en entreprise sont éligibles. Concernant les collectivités plus spécifiquement, le programme prend en charge 40% du prix des matériels et de l’installation, dans la limite de 1860 euros par point de recharge. Dans le cas où il serait question du programme ADVENIR « borne à la demande », la couverture reste de 40%, mais le plafond par borne est rehaussé à 2160 euros.