Top 10 des villes les mieux équipées en bornes de recharge !

Le taux d’équipement en bornes de recharge publiques en France se situe dans la moyenne européenne. Cependant, force est de constater que la couverture en points de recharge électrique n’est pas homogène.

Certaines villes sont mieux équipées que d’autres et ce ne sont pas forcément les plus grandes métropoles de l’hexagone. Le classement suivant répertorie les villes les plus propices à la mobilité électrique.

1 – Paris

Sans surprise, la capitale est la ville la mieux équipée en bornes de recharge publiques en France. Son réseau de bornes de recharge à destination du grand public compte 2 282 unités. La majeure partie de ces équipements ont été déployés par le réseau Beli’b opéré par Total Marketing France. Ces bornes sont disséminées dans tous les arrondissements et auprès des parcs de stationnement et en voirie. Pour facilement les identifier, l’utilisateur n’aura qu’à effectuer une recherche ciblée sur le site web Mappy. Le paiement de la recharge se fait par carte de crédit, par abonnement ou par porte-monnaie électronique. Différents types de bornes de recharge sont disponibles avec plusieurs niveaux de puissances. Grâce au droit de stationnement basse émission, les conducteurs de véhicules 100% électriques bénéficient du stationnement gratuit lors de la recharge.

2 – Bordeaux

Engagée depuis des années dans la promotion de la mobilité urbaine non polluante, la ville de Bordeaux propose sur l’espace public un réseau de 85 stations de recharge, soit 240 points de charge lents, accélérés et rapides. Seule la charge est payante auprès de ces points de recharge. Un montant maximal a été fixé pour les sessions de nuit sur les bornes lentes ou accélérées pour favoriser les riverains. À ce réseau s’ajoutent 318 bornes de recharge gérées par MetPark et par les délégataires de stationnement dans les parkings publics et les parcs relais de la métropole. Les utilisateurs devront payer : stationnement et recharge.

3 – Nice

Actuellement, la métropole de Nice jouit d’une infrastructure de recharge publique composée de plus de 300 bornes de recharges et continue d’étoffer son réseau. L’objectif de la ville est d’offrir un service homogène et accessible au plus grand nombre sur tout le territoire. Le réseau compte des bornes de recharges accélérées jusqu’à 22 kW et des bornes de recharge rapides dont la puissance est supérieure à 50 kW. La ville de Nice pratique une tarification très attractive fixée à 1 à 8 euros de l’heure en fonction de la puissance de charge. Les particuliers bénéficient de la recharge gratuite pour les 2 premières heures, tandis que les professionnels profitent d’une réduction de 50% sur tous les tarifs.

4 – Marseille

Marseille dénombre aujourd’hui 239 bornes de recharge accessibles au grand public. Plusieurs types de recharge sont disponibles, allant de la charge normale et accélérée à la charge rapide. Le meilleur moyen de visualiser l’emplacement de ces bornes est la plateforme ChargeMap grâce à laquelle il est possible de trier les zones de recharge. Les utilisateurs peuvent cibler leur recherche en fonction du type de prise correspondant à leur véhicule électrique ou suivant le type de borne de recharge souhaité.

5 – Nantes

Nantes métropole recense 225 points de recharge électrique sur son réseau public. Ces équipements sont pour la plupart installés dans des parkings relais et dans les parkings publics, ce qui signifie que le stationnement est payant lors de la session. D’ici la fin de l’année 2026, la ville prévoit l’implantation de 274 bornes de recharge supplémentaires.

6 – Nanterre

La ville de Nanterre comptait 165 unités de bornes de recharge publiques en août 2022. Le réseau des stations de recharge n’a cependant pas cessé de s’étoffer puisqu’à partir de janvier 2023, la ville a mis en service 12 nouvelles stations accessibles à tous les utilisateurs, qu’ils soient abonnés ou non. Pour identifier ces stations de recharge, on peut consulter la carte des emplacements téléchargeable à partir du site web officiel de la ville. Il faut noter qu’il existe un écart de tarifs entre les abonnés et les non-abonnés.

7 – Strasbourg

La ville de Strasbourg compte aujourd’hui 108 bornes de recharge électrique. En 2023, la ville rattrape son retard en déployant près de la moitié de son objectif pour 2025. Effectivement, la ville ambitionne de mettre en place 250 unités de bornes de recharge d’ici là. À terme, la métropole prévoit de mettre à disposition des habitants 1 000 points de charge publics. Le vaste plan d’équipement du territoire est mené en partenariat avec Engie Solutions qui assurera l’installation des bornes et leur alimentation en électricité d’origine renouvelable.

8 – Issy-les-Moulineaux

Comptant une centaine de bornes de recharge publiques, Issy-les-Moulineaux poursuit sa démarche de transition énergétique à travers trois opérateurs. Les bornes Métropolis, remplaçant les anciennes stations Autolib », proposent différentes puissances de charge allant de 3 à 150 kW via ses offres Proxi, Citadine et Express. La facturation est au kilowattheure pour garantir l’égalité de traitement pour tous les utilisateurs. À côté de cela, il y a les Bornes Izivia, un réseau interopérable d’une puissance de 22 kW. L’accès aux bornes est possible en abonnement ou par paiement en ligne. On a ensuite les bornes Electric 55 Charging de 7 kW correspondant à un usage en voirie classique.

9 – Lyon

En 2023, on dénombre 99 bornes de recharge disponibles 7 j/7 et 24 h/24 en service dans la ville de Lyon. Le réseau propose une puissance de charge de 7 à 150 kW selon le type de borne. Dans les prochaines années, la métropole envisage de mettre en place un réseau caractérisé par 600 points de charge répartis entre 170 stations de recharge. Ces bornes de recharge seront déployées dans toutes les communes situées aux alentours de la ville dans le but de faciliter l’accès à la recharge électrique.

10 – Créteil

À partir de 2023, la ville de Créteil a mis en service 31 nouvelles stations de recharge électrique disposant un total de 82 bornes de recharge réparties de façon homogène afin de se rapprocher des utilisateurs. 21 de ces stations seront équipées de bornes de recharge normale de 7 kW et le reste bénéficiera de bornes accélérées de 22 kW. La ville prévoit l’implantation prochaine de 22 stations supplémentaires qui devraient ajouter 46 bornes de plus à son réseau.