Borne de recharge à la demande : fonctionnement, conseils et devis

Est-il encore nécessaire de pointer l’importance d’installer des bornes de recharge ? Ces solutions sont incontournables pour l’utilisation de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Leur installation à domicile n’est pas toujours possible. Les électromobilistes qui ne peuvent pas disposer d’un point de recharge chez eux peuvent solliciter les bornes à la demande auprès de leur commune.

Installer une borne de recharge domestique : quelles contraintes ?

Avoir la possibilité de recharger chez soi est gage de confort. Il s’agit d’un véritable gain de temps pour l’automobiliste qui n’a qu’à brancher son véhicule après le retour au travail. La borne permet de récupérer l’autonomie de la voiture sans contrainte au cours des temps de présence à la maison. Elle peut fonctionner la nuit pour profiter des avantages des heures creuses afin que la recharge soit moins onéreuse. L’installation d’une borne garantit en même temps une recharge plus rapide. Elle développe différents niveaux de puissance de 3 kW, 7 kW, 11 kW et 22 kW, plus élevés en comparaison avec les 2,3 kW offerts par une prise domestique et les 3,2 kW d’une prise renforcée. S’équiper assure une meilleure sécurité.

Les bornes ont été développées pour éviter les risques de surtension, de surchauffe, d’électrocution et d’incendie. Au regard de tous ces éléments évoqués, il semble qu’avoir une borne domestique est plus qu’avantageux. Or, il existe certaines contraintes à ne pas négliger. L’installation n’est pas toujours possible à la maison, car il se peut que le conducteur ne dispose pas de place de stationnement ni chez lui ni à son lieu de travail. Il n’a aucune possibilité de bénéficier d’une solution de recharge privée et devient tributaire de la recharge publique dont on connaît les nombreuses défaillances. Partant de ce constat, les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif de borne à la demande.

Qu’est-ce qu’une borne à la demande ?

Dans le cadre du plan de relance de la filière automobile qui favorise l’essor de la mobilité électrique, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 7 millions de points de recharge d’ici 2030. L’objectif se veut ambitieux et n’est certainement pas facile à atteindre, c’est pourquoi il est essentiel de privilégier l’importance stratégique du choix des emplacements des solutions de recharge. L’expérience des premiers déploiements en France a montré à quel point ce choix était crucial pour éviter une sous-utilisation de certaines stations de recharge. Pour garantir une fréquentation régulière des nouveaux points de ravitaillement, l’installation des bornes à la demande fait partie des solutions qui devraient se développer à l’avenir.

La borne à la demande est un dispositif qui consiste à mettre en place par une collectivité une interface destinée à recenser les besoins de recharge des administrés qui n’ont pas de solutions de stationnement privé, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers. Les personnes physiques ou morales qui ne disposent pas de parkings privés ont le droit de demander l’installation d’une borne de recharge près de leur localisation, ce qui permet aux collectivités d’organiser le développement du réseau de recharge sur leur territoire afin qu’il s’adapte aux besoins des usagers. Les collectivités peuvent choisir de limiter la localisation des stations de recharge sur son territoire, soit à des emplacements bien définis au gré de la demande dans un périmètre de 500 mètres du lieu de travail ou du logement du demandeur, soit à une liste de lieux préalablement identifiés.

La surprime ADVENIR

Créé et piloté par l’Avere-France, le programme ADVENIR vise à compléter les initiatives publiques destinées à favoriser le développement des voitures électriques ou hybrides rechargeables grâce à l’extension du réseau de recharge dans le pays. Reconduit jusqu’en 2023, il est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros finançant 45 000 points de recharge ouverts au public. La prime ne prend en charge que la fourniture et l’installation et ne finance pas les services liés à la recharge comme la supervision ou la maintenance. Pour équiper un parking public sis en voirie, elle accorde un taux d’aide de 60% avec un plafond de 2100 à 9000 euros par point de recharge.

S’il s’agit de créer une station ou un hub de haute puissance, la subvention peut aller de 100 000 à 240 000 euros. Dans l’optique de pousser les collectivités à répondre aux besoins de recharge des électromobilistes n’ayant accès à aucune place de stationnement, le programme ADVENIR propose une surprime de 300 € par point de recharge pour les bornes à la demande complétant la prime déjà accordée. Les installations doivent respecter un cahier des charges strict et ne pas faire l’objet d’un usage exclusif par un seul utilisateur. Le versement de la surprime à la collectivité est conditionné par l’existence d’un support dédié permettant à chaque automobiliste d’adresser une demande et la fourniture de justificatifs qui prouvent qu’il est bel et bien question de bornes à la demande. Il incombe à la collectivité de vérifier la domiciliation du demandeur, l’absence de place de parking, la véracité des justificatifs qu’il a envoyés et la réelle détention d’un véhicule électrique.

Quel est le coût d’installation de bornes de recharge dans les collectivités ?

Dans le cadre de la mise en place de bornes de recharge à la demande, les collectivités doivent s’attendre à un investissement conséquent. Les dépenses se divisent en plusieurs parties : les coûts d’étude, les coûts des matériels, les coûts de génie civil, les coûts d’installation et de mise en service et les coûts de raccordement. À tous ces frais s’ajoutent les dépenses en lien avec l’exploitation réparties en trois postes : le prix de l’électricité, les tarifs de la supervision et de l’exploitation commerciale et ceux de la maintenance. Pour connaître avec précision le montant à prévoir, les collectivités doivent demander un devis auprès de prestataires qualifiés. À rappeler que les bornes délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW AC doivent être implantées par des installateurs certifiés IRVE. Après un audit et une étude technique, le technicien dresse un chiffrage financier à valider. L’obtention de plusieurs devis est une opportunité pour faire une comparaison des offres et profiter du meilleur rapport qualité/prix.