Quelle puissance des bornes de recharge pour communes, villes et collectivités

La réussite du projet inscrit dans la loi d’orientation des mobilités repose sur le déploiement d’infrastructures de recharge sur tout le territoire français.

Pour soutenir ce projet, on a attribué aux collectivités territoriales la compétence d’installer des bornes de recharge publiques dans leur circonscription administrative. Les décideurs étudieront la pertinence des infrastructures par rapport aux besoins des usagers. Pour cela, il faudra définir la puissance de charge la mieux adaptée.

Installation de bornes publiques : une compétence attribuée aux collectivités

Le Code général des collectivités territoriales leur donne compétence pour créer et entretenir des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur leur territoire. Cette compétence est transférable aux intercommunalités ou à des établissements de fourniture et de distribution d’énergie par délibération des communes membres. Malgré tout, il s’agit d’une décision appartenant en principe à la collectivité. Dans la mise en œuvre de cette mission, les décideurs doivent répondre à un certain nombre d’exigences comme la validation des lieux d’implantation, le mode d’exécution des travaux ou la solution de raccordement des bornes.

Avant de signer un engagement avec une entreprise d’installation de bornes de recharge, la commune sera tenue de mener une étude de pertinence de l’implantation des bornes de recharge. Cette étape a pour but d’évaluer les besoins actuels et futurs des automobilistes sur le territoire. La collectivité va par la suite tenter de concilier les besoins des usagers avec les consignes européennes qui lui sont imposés, le respect d’un maillage d’au moins un point de recharge pour 10 véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

À quels utilisateurs sont dédiées les bornes de recharge publiques ?

À l’heure actuelle, il est admis que 90% des utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont recours à la recharge domestique pour leur voiture. La majorité des utilisateurs disposent d’une solution de recharge propre qui leur permet de se passer d’une borne publique.
Mais, ce ne sont pas tous les électromobilistes qui disposent d’un parking équipé en électricité. Certains ne jouissent même pas de place de parking attitrée près de leur domicile pour avoir la possibilité d’installer une borne de recharge privée. L’infrastructure de recharge publique prend alors tout son sens : elle offre aux usagers dans l’impossibilité de s’équiper d’une borne privée d’accéder à une solution de recharge efficace et sécurisée.

La faible autonomie des voitures électriques oblige souvent les utilisateurs à recharger leur véhicule au cours de la journée. Grâce à l’infrastructure publique, tous les usagers auront accès à ces services.

Quelle puissance pour quelle vitesse de charge ?

Le choix de la puissance des bornes de recharge publiques à mettre en place au sein d’une commune dépend des utilisateurs auxquels elles sont destinées. Les appareils de recharge implantés en voirie se destinent souvent aux itinérants et aux usagers ne disposant pas de bornes résidentielles. Si les premiers sont à la recherche d’une solution rapide et performante pour récupérer le maximum d’autonomie en un laps de temps court, les riverains branchent leur véhicule chaque soir et ont plusieurs heures devant eux pour alimenter leur batterie.

Généralement, les bornes de recharge publiques sont rapides, avec une puissance de 40 kW et plus. Néanmoins, la collectivité peut décider de varier les points de charge pour satisfaire toutes les catégories d’utilisateurs. Une borne de recharge peut à la fois procurer une charge normale de 7 à 22 kW et une charge rapide de 40 kW et plus via des connecteurs différents.

La borne de 7 à 22 kW remplira une batterie de taille moyenne en 1 à 2 h de temps. Quant à la borne rapide de 40 kW et plus, elle permettra de récupérer 100 km d’autonomie en un quart d’heure.

La puissance de la borne a-t-elle une incidence sur les coûts ?

La puissance de la borne de recharge à mettre en place a un impact sur le montant de l’investissement. En effet, plus l’appareil est puissant, plus son prix d’achat est élevé. Il en est de même pour les travaux d’installation et de raccordement : plus la borne est puissante, plus les opérations se compliquent, sans compter le coût du matériel à la hausse.

Les tarifs d’installation sont compris entre 3 000 et 10 000 euros par borne en fonction de sa puissance et selon les prestataires. Ces montants comprennent les équipements, les travaux de raccordement et les configurations demandées par le client. Sur la base de ces tarifs, les décideurs choisiront les bonnes infrastructures en tenant compte de leur budget.

Afin d’amortir rapidement l’investissement, la commune, la ville ou la collectivité peut décider de facturer la recharge. Une bonne pratique consiste à proposer une tarification incitative de manière à responsabiliser les utilisateurs, mais avec un tarif préférentiel. S’il n’y a aucune recommandation particulière en matière de tarif, les collectivités sont tenues de respecter la spécification technique CEN/TS/16794 concernant le lecteur de carte RFID. Le paiement peut se faire par carte bancaire ou application mobile.

Des aides pour soutenir l’installation de bornes par les collectivités

Le programme ADVENIR propose une prime pour l’installation de bornes de recharge ouvertes à tout public sur la voirie aux collectivités locales compétentes. Les projets d’infrastructure de recharger sur le territoire national sont éligibles à l’exclusion des aires de service du domaine public, du réseau routier national et du réseau autoroutier.

Pour obtenir la prime, le dossier transmis à l’organisme doit respecter l’ensemble des minimas techniques décrits dans le cahier des charges ADVENIR et la réglementation en vigueur. L’intervention d’un professionnel IRVE est alors impératif puisque c’est le seul capable d’installer les bornes en conformité avec les normes. Cet expert se charge aussi des démarches d’obtention de la prime au nom de son client.

Le montant de l’aide s’élève à 30% des dépenses engagées dans la limite de 1 000 à 9 000 euros suivant la puissance de recharge. Une surprime est prévue pour la mise en place de bornes de recharge à la demande. Le montant accordé par le programme correspond à 30% des coûts et reste soumis à un plafond de 1 000 à 1 300 euros + 300 euros, soit un plafond de 1 300 à 1 600 euros.